REMPLACEMENT D’UNE COQUE DE P900

 

Bonjour à tous…

Le problème des téléphones est que comme on s’en sert, ben ils s’usent… et qui n’a jamais senti son bien partir de ses mains …. Et la première chose qu’on pense, pendant qu’on le voit tomber, c’est qu’est ce qu’il va se passer : est-ce qu’il va être amorti, est-ce qu’il va exploser… grand moment de stress pour nous…

Parce qu’on les aime bien….

 

Pour ma part, j’ai voulu changer la coque car le clapet venant taper sur la coque en plastique, celle-ci s’est finalement cassé, rendant la fermeture du clapet dangereuse (ya juste l’écran en dessous quoi ! c’est vrai, c’est tout…) et avec aussi la saisie de caractère rendue un peu aléatoire… et puis le pauvre…tout cassé…

 

 

Alors, j’ai regardé sur le net et dans la rue… Coque P900 bleue :

 

Alors quel site choisir et quelle coque….

Je sais, plus c’est cher, mieux c’est (sauf les hauts prix qui font souvent la marge en fait…).

 

Information pour le changement :

-          petit tournevis du clapet ;

-          petit couteau (mon couteau FenDanT (suisse) est très bien)

-          2 heures de vôtre temps, car pour faire bien, il faut prendre le temps (moi, 2H20, avec les photos + nettoyage).

 

 

 

Aller, allons-y allonzons…

 

Réception du colis 4 jours après la commande, et débit pendant l’expédition :

Ouverture du colis (en bon état) avec la facture d’un site xxxx (je ne mets pas le nom dans le texte, et ce n’est pas un site ou ya des gens tous nus… faut pas être obsédés non plus !!!!) :

On regarde l’intérieur :

On sort le sachet (plastique fin) et on ouvre :

On voit bien alors la majorité des éléments :

·         le dos ;

·         le logo Sony Ericsson (qui s’use (s’efface) sur l’original, promis) ;

·         un nouveau clapet aves son cache ;

·         la coque (qui est du plastique peint) ;

·         le cache connecteur en mode sans-clapet :

·         et l’objectif du dos.

 Complet quoi !

 

Pour les pointilleux, il manquerait :

·         les contacts communiquant pour des LED (on verra plus tard) ;

 

Alors on passe maintenant à la comparaison de l’ancien et du nouveau :

On peut voir ci-dessus que la couleur du nouveau est plus légère, et qu’il s’agit d’une coque peinte, pas de plastique coloré puis fondu. L’impression de plastique prédomine, et plutôt l’avis que les 19€ valent ce qu’ils valent… mais qu’il sera plus beau quand même… et qu’on pourra la changer plusieurs fois. En regardant ceux dans le commerce, on s’aperçoit qu’ils sont plus officiels : même couleur que l’original, plastique coloré et fondu plutôt que fondu et peinte…mais on garde notre opinion pour la fin.

 

  1. Démontage du clapet (pour ceux qui l’ont

 

On enlève avec le tournevis fourni les vis et le clapet (cf. manuel fourni avec le P900 pour la méthode) :

  1. On enlève le sur-objectif

 

On glisse le petit couteau, en passant par l’emplacement batterie, en faisant levier avec le dessous… et ça passe très bien : c’est une pellicule plastique qui colle les deux, ca passe très bien :

 

Après, on enlève les vis (en bleu ci-dessus) après avoir enlevé les caches ; et on fait idem avec les vis en bas du boitier...

 

  1. on enlève la coque

 

En passant par le bas de la coque avec le couteau fin, on fait levier, et ça commence à se bouger facilement, on n’a pas l’impression de la casser, franchement ! Mais voyons les images :

On continue en faisant levier par les parties ouverts pour faire le tour… rien de sorcier, faut pas avoir fait l’ENA  quoi !!!

 

On voit le côté cassé sur la dernière… heureusement pour nous, le futur Sony Ericsson contiendra une bande métallique évitant la casse ! Ils sont fort chez SE !!!!

Bref…

 

  1. Transposer les éléments

 

Au dos de la façade, la seule partie, c’est le haut parleur (buzzer) :

 

Mais avant de continuer, regardons un peu l’âme de nôtre P900…

 

Le haut avant : connecteurs HP en diag, et en blanc en haut, c’est l’antenne !!!!

L’écran tout sale… et les connexions pour le flux vidéo :

Le dos de l’écran avec la plaque de protection vissée :

La partie connexion entre l’écran et la carte mère :

 

On enlève le petit haut parleur du devant :

On peut voir sur la photo ci-après les quatre petits  embouts qui dépassent et qui tiennent le haut parleur de devant.

Pour les enlever, on passe le couteau par l’écran pour faire levier, et on force un tout petit peu (force 5/10) :

Après l’avoir nettoyé, on peut le monter sur le nouveau et on pourra notre la différence légère de couleur :

Attention, ici à gauche, le HP doit être orienté vers 5H, par vers 6H (en gros, les connecteurs doivent pas être vers le bas, mais vers le bas à gauche… j’ai constaté au montage que soucis….

 

On enlève les deux vis de la plaque en métal de protection et on découvre notre carte mère (processeur sous le connecteur clapet (la puce en haut à gauche sur les deux photos : ARM !!!!)…

Pour ôter la carte mère, il faut déclipser les bords de la carte mère et soulever légèrement, car un petit câble est en contact avec la carte mère depuis là molette. :

On enlève ce connecteur en tirant dessus, force 3/10 et on accède à tous les éléments du dos du boitier avec :

 

Alors on commence par la gauche : on déclipse le petit plastique noir pour sortir le retient-cache MS-Duo :

Sur le haut, on dévisse l’antenne (deux petites vis) et on peut alors déposer l’antenne (avec un petit film bleu qu’il faudra bien sûr laisser) :

 

On enlève maintenant le petit haut parleur : il tient avec un bout de plastique qui tien entre une encoche plastique et de l’autre avec une vis :

On verra ensuite le cache qui protège ce HP, qu’il faudra nettoyer bien sûr (assez solide, on peut bien frotter, mais attention aux boulets…) :

On peut maintenant enlever les touches interner et photo (pareil, on fait levier sur le petit ergo qui dépasse (regarder le nouveau boitier pour bien le voir) :

On remonte tout ça :

Ca ne tient pas trop mal.

On peut regarder notre ancien téléphone par rapport au nouveau :

L’icône MS est bien présente sur la nouvelle coque (ci-dessus, à droite).

 

 

On enlève en haut à gauche le connecteur audio (il s’enlève en le soulevant, force 2/5) :

Avant de le remettre, il faudra s’occuper du cache connecteur Audio, qui tient avec un petit ergo en plastique : levier, on tire, er ça passe !!!

 

Pour enlever la molette, deux ergo en plastique la maintienne, vers l’intérieur du téléphone, on les écarte très doucement, car ils risquent de casser… mais tiendront quand même (le mien est un peu tordu, mais j’ai pu le remettre et tout tient bien :

Aller, on nettoie cette molette, elle est toute caca… bouh, pas bien !!!!

 

 

Après avoir tout remonté, ça commence à avoir une belle tête ; il manque le bouton ON/OFF, micro et cache connecteur IrDA :

On passe au micro :

L’emplacement était un peu salle aussi, mais le micro est de bonne facture et ne semblait pas défaillir ou poser de soucis. Ici, il se soulève, il n’est pas collé.

Une fois tout remis en place, on peut regarder notre travail pour le dos :

 

Maintenant qu’on a tout fait (et le petit cache objectif à l’intérieur, vous vous souvenez, avec les petits ronds), on replace le connecteur : on ne peut pas se tromper, il a la bonne forme et le bon sens. Par contre, il faut faire avec les petits doigts, car le fil n’est pas long…regardez au fond :

Notre carte mère va être refixée soigneusement, quitte à aider les protections sur le bord à être via levier aidée :

 

V’là ti po qu’il faut s’occuper du dos maintenant …

Une feuille blanche contient une adhésive double face qu’il faut mettre autour de l’objectif pour pouvoir le coller… TRES fragile sur le côté haut –moi, il manque un bout d’ailleurs mais ca tien bien… :

Le bout que j’ai remis autour est celui d’origine, car le nouveau n’est pas fait pareil … impossible d’adapter sans casser… donc je nettoie et je remets :

Il n’est pas beau notre nouveau P900 ?????

 

 

Aller, on continue : on décolle le Sony Ericsson de la façade (pas de nouvel autocollant dans la boite, il faudra faire attention à l’existant :

 

Et voici la partie la plus difficile que j’ai rencontrée … les bouts transparents qui sont en façade et qui font nos LED… le nouveau boitier est inadapté !!!!

D’abord on les enlève, en déclipsant le bord clair de l’ancien, et on les pousse depuis l’intérieur cers l’extérieur :

Et là, c’est trop chaud !!!

Il faut redécouper les bout de plastique supra petits (et je ne me considère pas avec des trop gros doigts) mais là… ce ne sont pas les doigts qui sont gros ! Ce sont les plastiques qui sont petits…

Après ¼ d’heure de travail attentionné, tout rentre dans le nouveau (si vous ne forcez pas, il ne tiendra pas après, rien ne le retient dans  le nouveau boitier, mais finalement, ça passe :

 

Là, je suis trop fier !!! J’ai galéré, et ça fait propre quand même !!! Non ?

 

Bon aller…

 

On met la carte SIM, la batterie, le cache, et on allumé pour voir si on doit courir sur le net acheter un nouveau tel ou pas ….. Stress…

Si vous refixez tout et que qque chose ne marche pas, ben faut tout ressortir… c’est balo !!!

 

La petite vibration du démarrage fait plaisir puis les codes PIN et finalement …

 

YES !!!!!

Ca marche… on peut alors éteindre, bien mettre les 4 vis derrière après avoir remis la façade (les vis + les clips tiennent la façade :

 

Et maintenant le clapet….

 

Et là, grosse déception !!!!

Le nouveau clapet ne contient pas les touches transparentes !

 

L’ancien marche très bien, donc je remets mon ancien qui est plus joli, et rend  très bien quoi !!!

 

Pour le cache batterie, il faut pousser de l’intérieur les ergo, les remettre en appuyant bien (6/10 en force) sinon, ils ne tiennent pas.

L’ancien logo SE ne vas pas sur le nouveau (il manque un trou que vous pourrez voir sur votre actuel si vous regarder l’intérieur du cache batterie..) ; on colle le nouveau (dans le bon sens bien sûr !) et on fixe tout.

 

Et voici le final, un P900 tout beau tout propre ….

 

TROP DE LA BALLE !!!!

 

Regardons ce qu’il nous reste :

L’ancienne coque, l’ancien cache batterie et l’ancien cache clavier.

Le nouveau clapet, le nouveau cache en mode sans clapet sont restées non montés…

 

 

 

 

Résumé :

 

Le clavier marche super, tout est chouette, tout beau, et l’aspect plastique moche disparaît, mais reste un peu, ce n’est pas un remplacement à l’identique.

 

 

Le plus dur : les connecteurs à diodes.

Les plus longs : les connecteurs à diodes.

Le plus stressant : le redémarrage.

 

Ce P900 est aussi bien fait logiciellement qu’à l’extérieur, ça fait plaisir, on sent pas le truc bâclé, et aussi que le matériel est solide et semble presque éprouvé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est fini les enfants !!! That’s all folks ….

 

 

Merci Forest…..

 

 

 

 

Le savoir ne vaut que s’il est partagé par tous.